Quand partir au Sri Lanka

Préparer son voyage au Sri Lanka


Météo au Sri Lanka

La localisation du Sri Lanka dote le pays d'un climat équatorial chaud. L'altitude et les moussons font varier le climat de l'île. La partie montagneuse est plus tempérée tandis que la chaleur règne jour et nuit dans les plaines et sur les côtes.
La température moyenne varie entre un minimum de 16°C dans les hauts plateaux du centre à un maximum de 29°C sur la côte nord avec des pics pouvant atteindre 36°C. La moyenne annuelle des températures pour l'ensemble du pays varie entre 26°C et 28°C.
Nous pouvons dire que les saisons au Sri Lanka sont influencées par les vents des moussons de l'océan Indien et la baie du Bengale. Nous pouvons alors voir quatre saisons au Sri Lanka composées de deux moussons, et chacune d'elles se produit dans des régions opposées et à des périodes différentes. (N’oubliez pas que pendant la période de mousson il pleut chaque jour bien que des rayons de soleil surviennent très rapidement dans les terres. Sur les côtes, la mousson se caractérise par une mer aux courants sous-marins forts et très dangereux).

La première saison va de la mi-mai à octobre

L'humidité de l'océan Indien est apportée par le vent du sud-ouest. Lorsque celui-ci rencontre les pentes des hauts plateaux du centre, de fortes pluies se concentrent sur les pentes des montagnes et le secteur sud-ouest de l'île. Paradoxalement les versants situés à l'est et au nord reçoivent peu de pluie. Nous pouvons considérer cette période comme la grande mousson : L'atmosphère est moite et collante avec près de 95 % d'humidité.

La deuxième saison a lieu en octobre et en novembre

Durant cette saison, les cyclones tropicaux avec un ciel relativement nuageux et des pluies dans le sud-ouest, le nord-est et la partie orientale de l'île sont à prévoir. La petite mousson peut être mise à cheval entre la 2ème  et la 3ème saison : c'est celle qui évolue d'octobre à fin janvier sur la côte est (Trincomalee, Batticaloa, Arugam Bay). Il y a cependant des années où elle ne se produit pas.

La troisième saison de décembre à mars

Portés par l'humidité de la baie du Bengale, les vents de mousson viennent du nord-est. Les pentes nord des montagnes peuvent être alors inondées.

La quatrième saison se produit de mars jusqu'à la mi-mai

Avec des orages en soirée et des vents variables dans la journée. À Colombo, l'humidité diurne est supérieure à 70% toute l'année, atteignant près de 90% pendant la mousson en juin. Sur les hauts plateaux de Kandy, l'humidité oscille habituellement entre 70 et 79%. Le taux d'humidité est habituellement plus élevé dans le sud-ouest et les zones montagneuses. Il dépend de l'évolution et des variations saisonnières des précipitations.

Quand aller au Sri Lanka ?

La meilleure saison pour tout voir se situe entre fin janvier et avril. C'est à cette époque que l'ensoleillement le plus important. Pour visiter la côte ouest et le sud la période idéal correspond à notre automne-hiver. Pour la côte c’est printemps-été. La période la plus chaude est le mois de mai qui précède la mousson d'été. Le mois le plus frais est janvier en particulier pour les hauts plateaux, n’oubliez pas d’emporter des manteaux et des pulls.

Décalage horaire Sri Lanka

Il est de 4h30 avec la France en hiver et de 3h30 l'été. Quand il est 15h à Colombo, il est 10h30 à Paris (11h30 en été).

Monnaie du Sri Lanka

La monnaie est la Roupie Sri Lankaise (LKR). Le dollar américain et l’euro sont acceptés dans tous les hôtels, ainsi que les cartes de crédit. Vous pouvez aussi  changer de l’argent dans les bureaux de change des grandes villes à Colombo ou Kandy. On peut trouver des distributeurs ATM dans presque toutes les villes.
Tout est fermé les jours de pleine lune (poya), sauf certains commerces tenus par des musulmans.

Langues

Les Langues officielles sont le cingalais 69,5 %, le tamoul 29,5 %1, autres 1%.
(N.B. : l'anglais est communément parlé par le gouvernement et plus généralement par 10 % de la population)

Vaccins et traitements

Aucun vaccin n’est exigé avant de partir au Sri Lanka. Les conditions d’hygiène sont excellentes mais les recommandations habituelles s’appliquent : éviter de consommer des glaçons, ne boire que de l’eau minérale en bouteille, se laver fréquemment les mains, se protéger des moustiques sur place. Pour la nourriture évitez les crudités.

Electricité

220 Volts, il faut prévoir un adaptateur universel multiprises, mais la plupart des hôtels ont des prises multiples.

Visa et ambassade

Informations pour nos clients ayant un passeport Français, le visa électronique (valide 30 jours) est obligatoire et à obtenir en ligne avant le départ (www.eta.gov.lk), 30 dollars US. L’entrée au Sri Lanka doit se faire dans les 3 mois suivant l’obtention du visa. Le passeport doit être valable 6 mois minimum à partir de la date d’entrée au Sri Lanka.