Les conseils voyage de notre spécialiste Cuba
Le mot de Richard notre spécialiste de Cuba
Au centre du plus grand archipel des Caraïbes, une île a la forme d’un crocodile. C’est Cuba. Bordée de plages paradisiaques, il s’y dresse également des montagnes vert émeraude recouvertes de forêts tropicales. Ses villes à l’architecture hispano-coloniale semblent être figées dans le temps.
Partir à Cuba
Cuba est un véritable paradoxe, c’est une île pleine de subtilités qui résultent de son histoire. Entre richesse culturelle et pauvreté, entre architecture éblouissante et lieux délabrés, Cuba ne ressemble à aucune autre destination du monde. Elle euphorise et exaspère à la fois.
Aujourd’hui bien que le peuple cubain soit démuni et dans une pauvreté relativement marquée, il aspire à plus de liberté et à une vie meilleure grâce au dégel des relations avec les Etats-Unis mais ces changements ne se feront pas sans dommage… Alors allez découvrir ce magnifique pays tant que l’authenticité est toujours présente.
Mon conseil voyage Cuba
Cuba ce n'est ni dictature-répression-arnaque, ni rhum-cigare-salsa sous les tropiques. Oubliez vos préjugés à propos du pays et laissez-vous surprendre par le hasard d’une rencontre, acceptez parfois d'être un portefeuille sur pattes et soyez curieux, flâner dans les rues de la vieille Havane, mais aussi à Cienfuegos, Trinidad, Santiago, Camagüey, Santa Clara où l’architecture coloniale est restée hors du temps...
Attention, les salseros pensent que Cuba est « LA destination » pour apprendre la salsa ou se perfectionner. Erreur ! Certes, vous trouverez des endroits où danser mais vous trouverez d'aussi bons professeurs et de meilleurs endroits où sortir danser partout en Amérique latine. Loin de moi l’idée de vous dire que cette danse ne tient pas la très belle place dans la culture et l'histoire cubaine mais attention aux abus et aux arnaques pour les touristes.
Mes coups de coeur à Cuba
Tout le charme de Cuba résulte dans l’obligation d’une perpétuelle adaptation à tout niveau. J’aurai deux coups de cœur pour cette destination de rêve :
Le premier est de s’offrir un tour en voiture d’époque (des années 1920-30) : Cabriolets Chevrolet Impala, Ford T… Pour cela rendez-vous à La Havane à proximité du Capitolio, au fond de la grande place (côté porte chinoise). On ne peut ni acheter, ni faire sortir du pays ces voitures qui sont inscrites au patrimoine cubain. Pour les amateurs et pour les curieux, c’est une vraie expérience.
Le deuxième est un peu cliché mais prendre un Mojito à la bodeguita del medio et se retrouver dans une ambiance typiquement cubaine bercé par la musique et la cuisine locale est un vrai bonheur. Ce bar restaurant fut fréquenté par Ernest Hemingway, Salvador Allende et le poète Pablo Neruda et doit sa notoriété internationale grâce à la création du célèbre cocktail : El Mojito, servis depuis l’ouverture du bar en 1942.
Bienvenue à Cuba !
Idées de voyage à Cuba
Retrouvez des idées de voyage sur notre Blog :