La gastronomie en Thailande

Les spécialités culinaires thailandaises

La cuisine thaï est en effet une des raisons principales de visiter le pays du sourire. C’est l’un des pays d’Asie où l’on mange le mieux: la cuisine délicieuse, pas chère, et on peut manger partout et à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.
Attention cependant pour ceux qui sont sensibles aux plats épicés, demandez bien que votre plat soit "not spicy" au moment de la commande. Cela dit, attendez vous à transpirer un peu même avec les plats les moins épicés, mais c’est tellement bon qu’on est prêt à souffrir !

Les bases de la cuisine thaïe sont le riz et les nouilles frites (pad thai).

Le padthaï
Ce plat national est aussi un des plats thaïlandais les plus connu en dehors du pays. Il est composé de nouilles sautés dans un wok avec des oeufs, du soja, des crevettes, des cacahuètes et de la sauce poisson ainsi que de la sauce au citron vert. Le vrai plat national !
Le Tom Yam
Un classique de la gastronomie thailandaise, le Tom Yam (ou Tom Yum) est une soupe thaï originaire du Laos, plutôt épicée donc faites attention si vous ne supportez pas le piment. Elle est faite à base de bouillon, de lait de coco, de citron vert, de gingembre, de galanga, et de piments.
Le Laap
Une autre spécialité thaïlandaise originaire du Laos et du Nord de la Thaïlande. Il existe en plusieurs variétés, avec du poisson ou du bœuf, et il est généralement servi avec du riz gluant. Très bon mais très épicé.
Le Som Tam
Le Som Tam est en fait une salade de papaye verte, à base de papaye rappée. On y trouve des morceaux de crabe noirs, du jus de citron vert et du sucre de canne. Comme souvent avec la cuisine thaï, c’est épicé mais délicieux.
Le curry vert (Green curry)
Un des meilleurs plats thaïlandais, le green curry est composé de lait de coco, de poulet, d’ail et de jus de citron vert ainsi que de pâte de curry vert. On le mange en général avec du riz.
Mango Sticky Rice (dessert)
dessert thaïlandais typique, le mango sticky rice est préparé à base de riz gluant au lait de coco accompagné de mangue. Un classique de la cuisine thaï que l’on peut acheter dans la rue et qui cale le ventre rapidement.

Les boissons thailandaises

whisky local
Il faut tester le mekong, au gentil goût d'éthanol, auquel on ajoute du Sprite.
Jus de fruits frais
Vous pouvez boire les jus de fruits frais : la noix de coco (coconut) « décapitée » sous vos yeux. Bon, bio, frais.
Les shakes
sont des jus frais mixés avec de la glace pilée : attention, qui dit glace pilée dit risque d'amibes.
Vitamilk
lait à base de soja, sucre, etc. Délicieux !
Singha Beer
La bière thaïe est bonne et pas bien chère. Idem pour la Lao Beer ou la Chang Beer.

Vous voulez manger un Pad Thaï cuisiné sur place ? Il vous faut partir en Thaïlande !