La gastronomie au Pérou

Les spécialités culinaires péruviennes

Le Pérou possède l’une des gastronomies les plus réputées d’Amérique du sud. Le plat le plus traditionnel reste sans hésiter la Pachamanca, qui est aussi une offrande envers la Pachamama (la Terre-mère). On fait cuire les ingrédients (viande, pommes de terre, légumes) dans un four en terre cuite que l’on assaisonne ensuite avec des épices.

On trouve de nombreux plats comme :

Aji de gallina
Blancs de poulet que l’on cuisine dans une sauce à base de pain, de lait, de piment, d’oignons et d’ail.
Caraplucra
Cette recette se compose de pommes de terre séchées avec des cacahuètes, de la viande de porc ou poulet.
Le ceviche
Le plat emblématique du Pérou, on fait mijoter du poisson ou des fruits de mer dans du citron vert que l’on sert avec des oignons crus, du maïs et des patates douces.
Chicharron
Plat à base de porc mariné et bouilli que l’on frit ensuite dans sa propre graisse. On le sert avec des oignons et des patates douces.
Chupe
Soupe de poisson ou de fruits de mer que l’on prépare avec du lait, du maïs, des fèves, des petits pois et des pommes de terre. On peut aussi y ajouter du fromage frais et des œufs.
Le Cuy
(que l’on prononce « couille ») est un plat atypique et populaire à base de Cochon d’Inde. On l’accompagne de pommes de terre et de riz.

Les boissons Péruviennes

L’Inca Kola
Soda jaune fluo que tout le monde consomme au Pérou, il détrône le Coca cola et le Pepsi si populaires en Amérique Latine.
La chicha morada
Boisson « refresco » à base d’eau de cuisson de maïs, que l’on fait bouillir avec de la cannelle et de la peau d’ananas, auquel on ajoute un peu de sucre.
Le pisco sour
Cocktail national que l’on fait à partir du pisco (eau de vie à base de raisin).

Quand le temps se rafraîchit vous pouvez déguster un emoliente, boisson chaude à base de plantes et de jus de citron.
Le mate de coca, se déguste toute la journée. On ajoute quelques feuilles de coca dans une tasse d’eau chaude, un peu de sucre et l’infusion est prête à la dégustation.

Vous vous laisseriez bien tenter par un Pisco sour ? Vite, il vous faut partir au Pérou !