Avec un patrimoine historique, naturel et culturel exceptionnel, le Vietnam est l'une des plus belles destinations d'Asie du Sud-Est. Marqué par la guerre, ce pays nous évoque aussi les rizières ensoleillées, les chapeaux coniques, les marchés flottants, la baie d’Halong à Hoi An, Hanoi, le delta du Mékong, etc. S'il est quasiment impossible de lister la totalité des merveilles que le pays abrite, nous vous avons tout de même décidé de vous révéler nos 10 incontournables pour vous permettre de préparer votre circuit sur mesure.
Hanoi, la capitale chargée d'histoire
La capitale vietnamienne vous séduira par son ambiance typiquement vietnamienne. En perpétuelle ébullition, elle fascine autant qu'elle impressionne ses visiteurs. La plus ancienne capitale d'Asie abrite plusieurs monuments incontournables, dont le Temple de la Littérature, le lac Hoan Kiem, le Mausolée Ho Chi Minh ou le musée d’Ethnographie, que vous pourrez découvrir en parcourant ses ruelles étroites. Vous tomberez aussi sur ses nombreux petits marchés animés et pourrez admirer son architecture coloniale. Dans le quartier français, de superbes bâtisses de style Haussmannien vous attendent. Et pour vos repas, inutile d'aller au restaurant, découvrez la délicieuse street food vietnamienne.
Sapa et les montagnes du nord Vietnam
Paradis des amateurs de trek, le nord du Vietnam, ancien Tonkin, vous offrira les paysages les plus spectaculaires du Vietnam, composés de lacs, forêts, rizières en terrasses, paysages karstiques, montagnes et vallées luxuriantes. Sapa culmine à 1650 m d'altitude, accrochée aux parois d'un cirque naturel, fait partie des incontournables de la région, qui abrite aussi une incroyable diversité ethnique que vous pouvez rencontrer lors de vos randonnées et sur les marchés colorés.
La baie d'Along, l'incontournable du Vietnam
Classée au patrimoine de l'Unesco, la baie d'Halong (ou Along) est aussi l'une des 7 nouvelles merveilles du monde, et fait ainsi la fierté des vietnamiens. Le paysage formé de plus de 1600 îlots et massifs granitiques, disséminés dans le golfe du Tonkin semble avoir été patiemment sculpté par la Nature. Une croisière à bord d'une jonque vous permettra d'en admirer tous les détails, mais vous pouvez aussi opter pour une randonnée en kayak dans la baie, une visite de ses villages flottants ou encore explorer ses grottes marines.
Hoi An, la cité aux lampions
Toi An est sans aucun doute l'une des plus belles escales d'un voyage au Vietnam. Cette cité exceptionnellement bien préservée fut autrefois l'un des grands ports marchands de l'Asie du Sud-Est. Celle qu'on surnomme la cité aux lampions réussit la prouesse de réunir histoire, culture, gastronomie, plage et shopping. Les façades colorées des maisons coloniales donnent un cachet fois à son centre-ville et elle abrite plus 1000 édifices particulièrement bien conservés dont le Pont Japonais, l’ancienne maison Tân K? ou la maison de la congrégation chinoise de Fujian.
Ninh Binh et la baie d'Along terrestre
La province de Ninh Binh est souvent qualifiée de baie d’Halong terrestre. On y retrouve le même décors de formations karstiques qu'en mer, mais dans un décors de rizières, rivières et de montagnes. L'idéal est de la parcourir à vélo. Vous pourrez aussi découvrir son patrimoine culturel très riche, notamment à Hoa Lu, ancienne capitale impériale. L'ascension de la colline du dragon, enfin, vous permettra de profiter d'un panorama exceptionnel sur la vallée et la rivière Tam Coc.
Hue, ancienne capitale impériale
Hue fut la capitale impériale du Vietnam, sous la Dynastie des Nguyen de 1802 à 1945. Elle est traversée par la Rivière des Parfums. Elle a ainsi un patrimoine architectural et historique très riche.Vous pourrez admirer, entre autres, la Citadelle Royale, la Cité Impériale, la Cité Pourpre Interdite et le mausolée des rois Nguyên. Vous découvrirez aussi de délicieuses spécialités culinaires et profiterez de la douceur de vivre qui y règne. Elle fait sans aucun doute partie des
plus belles villes du Vietnam.
Ho Chi Minh, la ville moderne
Si celle qu'on appelait autrefois Saigon a su conserver de très beaux vestiges de l'époque coloniale, son atmosphère moderne tranche avec celle d'Hanoi, beaucoup plus conservatrice. Ho Chi Minh plonge ses visiteurs dans un véritable tourbillon de vie.
My Son
Surnommé le petit Angkor, My Son est le site archéologique le plus important du Vietnam. C'est aujourd'hui la dernière trace de l’ancienne capitale du royaume de Champa. Comptez 2 heures pour cette visite qui vous plongera dans un passé oublié.