Patagonie Chilienne : les incontournables

Les essentiels vu par nos experts

La Patagonie chilienne abrite des paysages que l'on compte parmi les plus sauvages du monde, avec un littoral accidenté, des routes sinueuses, des forêts et des champs de glace qui se côtoient ainsi qu'une population parmi les moins denses de la planète. Cette terre vierge, avec ses espèces endémiques et sa flore rare, est un paradis des amoureux de la nature et des grands espaces. 

Pour un circuit en Patagonie côté Chili, puisque cette région du monde réunit aussi l'Argentine, vous arriverez à l'aéroport de Santiago puis vous prendrez un vol intérieur en destination de cette terre aux airs de bout du monde. 

Un road trip mémorable à La Carretera Austral

Pour un premier voyage dans la Patagonie Chilienne, un road trip à travers la Carreta Austral offre un bon aperçu de la région. Il s'agit d'une longue route qui relie Puerto Montt à Villa O'Higgins. Elle alterne ainsi entre forêts denses, lacs cristallins et steppe accidenté vous permettant de découvrir toute la diversité de paysages de la Patagonie Chilienne. 

Parmi les incontournables d'un circuit sur La Carrera Austral, une visite en kayak de la cathédrale de marbre sur le Lac General Carrera vous réservera un moment fort en émotion. Autour de vous évoluera une face unique composée de nandous, de condors et d'aigles.

cathédrale de marbre lac général Carrera

Il faut compter une dizaine de jours pour ce circuit dont le point de départ idéal est l'aéroport de Balmaceda d'où vous pourrez commencer votre exploration de la région en liberté à bord de votre 4X4. 

Torres del Paine, le joyau de la Patagonie côté Chili

torres del Paine

Le Parc National Torres del Paine est sans aucun débat possible le joyau de la Patagonie chilienne. Pour découvrir ce site et ces glaciers impressionnants, rien ne vaut le trek et la randonnée. Si vous avez l'habitude de ces disciplines, une randonnée de 4 jours, le trek W. vous permet sillonner autour du parc. Vous croiserez des troupeaux de guanaco et si vous levez les yeux, vous contemplerez les condors en train de vous survoler. Si vous n'êtes pas des randonneurs aguerris ou si vous voyagez en famille avec des enfants, il existe des randonnées moins exigeantes qui permettent d'admirer le parc et ses glaciers. Vous pourrez notamment vous rendre au point de vue de la Sierra Masle ou suivre les rives du lac jusqu’à la Laguna Cebolla.  

Pour votre hébergement, vous aurez le choix entre le camping, il en existe de pittoresques et confortables, ou les Refugios, plus confortables. Pour vous y rendre, Puerto Natales dispose désormais d’un petit aéroport que vous pourrez rejoindre par un vol intérieur depuis Santiago

Punta Arenas et la Terre de Feu

punta arenas manchots

Autrefois, Punta Arenas était un haut lieu du commerce. C'était avant l’ouverture du canal de Panama. Aujourd'hui, la visiter c'est découvrir son passé riche avec ses bâtiments historiques et ses musées. C'est aussi l'endroit le plus emblématique de la Partagonie chilienne et de la Terre de Feu, ce réseau d'îles qui s'articulent dans un paysage vierge et isolé entre le Chili et l'Argentine. Darwin y développa sa théorie de l'évolution tandis que le capitaine Cook navigua autour du Cap Horn vers l'Australie. Depuis Punta Arenas, vous pourrez rejoindre Ushuaia en Argentine et traverser le Glacier Alley, le canal de Beagle et pourrez admirer les lions de mers et les manchots qui vivent sur les îles et la côte accidentée du Cap Horn

Vous pourrez ensuite poursuivre votre voyage pour découvrir la terre de feu et la Patagonie Argentine.