Histoire, culture et sites sacrés du Sri Lanka

Les essentiels vu par nos experts

Un voyage au Sri Lanka vous permet d'allier nature, plage et culture. En son centre, une région porte même le nom de triangle culturel. Les sites archéologiques majeurs du pays y sont concentrés, Kandy et son temple de la Dent (le plus vénéré de l’île), la forteresse de Sigiriya et le rocher du Lion, les ruines des cités antiques d’Anuradhapura et de Polonnaruwa, sans oublier Dambulla. Tout au long de votre circuit visiterez aussi d'autres sites culturels, anciennes villes coloniales, temples boudhistes et tamouls et en apprendrez plus sur la culture du thé. 

Le triangle culturel du Sri Lanka

3 villes forment le triangle culturel : Kandy, Polonnâruwâ et Anurâdhapura. Dans cette région, vous vous plongerez dans 2 500 ans d’histoire sri lankaise.

Kandy, capitele du bouddhisme

Ancienne cité des rois cinghalais, Kandy est aujourd'hui un haut lieu de pèlerinage bouddhiste qui attire des croyants de toute l'Asie. En effet cette jolie ville entourée de collines verdoyantes abrite le temple de la dent qui abrite la dent de Bouddha. Outre la visite du temple, vous pourrez déambuler dans les ruelles du centre ville et profiter du lac artificiel et de ses abords. Un immense Bouddha blanc, cadeaux des japonais, surplombe la ville et la protège. C'est vraiment lors de votre visite de Kandy que vous réaliserez l'importance du bouddhisme au Sri Lanka. 

temple de la dent kandy

Le rocher de Dambulla

Si la ville ne présente pas un intérêt majeur mais elle est surplombée par un rocher de granit sur lequel se trouve le temple d'or. Il s'agit d'un ensemble de grottes rupestres perchées à 180 m de haut. Le roi Vattagamani, chassé en 103 avant J.-C., s’y réfugia et en fit un monastère troglodyte. C'est l'un des sites les plus spectaculaires du Sri Lanka. 5 sanctuaires enfouis dans la riche abritent environ 150 statues de Bouddha, des fresques murales et des décorations d'or et d'argent. 

Dambulla Sri Lanka

Sigirîya le rocher du lion 

Cette forteresse perchée au sommet d’un rocher, située en pleine jungle est l'emblème du Sri Lanka. Cet impressionnant site géologique a d'ailleurs servi de décours au film Indiana Jones et le Temple Maudit. Créée par le roi Kassyapa qui en fit un bunker dans lequel il se réfugia après avoir tué son père et chassé son frère, il a fallu 7 ans pour construire cette forteresse. 

Pendant votre ascension du rocher du lion, vous découvrirez des fresques représentant des jeunes femmes très bien conservées, ce sont les demoiselles de Sigirîya. Au sommet du rocher trônent encore les ruines du palais  fortifié qui restent très impressionnantes.  

rocher du lion Sri Lanka

Polonnâruwâ

Polonnâruwâ est un site archéologique classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Située en pleine jungle, cette ancienne capitale de la dynastie Chola et des rois cinghalais abrite des édifices encore bien conservés, sanctuaires, Bouddha géant, autour desquels évoluent des macaques à toque. La statue 
du roi Parakrama Bahu, l’enceinte de la citadelle, le temple Lankatilaka, Kalu Gal Vihara et ses statues taillées directement dans la paroi de granit, Tivanka Image House et le bassin au Lotus font partie des monuments les plus remarquables de Polonnâruwâ.

ruines Polonnâruwâ

Anurâdhapura

Ce berceau du bouddhisme au Sri Lanka est souvent délaissé par les voyageurs. Pourtant, ce site vous offre une balade historique à travers 14 siècles  et abrite une multitude de temples, sanctuaires, bassins, palais et autres dagobas dans un décors verdoyant qui s'étend sur 10 km. 

Anurâdhapura Sri Lanka

Galle l'ancienne cité coloniale 

Située au sud du pays, Galle est une ancienne cité coloniale inscrite au patrimoine de l'Unesco. Elle est célèbre pour ses demeures d’architecture néerlandaise, ses jardins, ses chapelles, ses étroites rues pavées, son phare, l’église méthodiste et son fameux fort. La ville est un véritable musée à ciel ouvert qui retrace l'histoire coloniale du Sri Lanka. On se retrouve ainsi un peu plongé en Europe dans cette cité fortifiée, entourée de remparts, au bord de la mer.

Galle Sri Lanka

Jaffna 

Après le sud, cap au nord pour découvrir la péninsule de Jaffna qui abrite de nombreux temples bouddhistes et tamouls, des villages pittoresques, des îles sauvages, des sources d'eau chaude. Bien que marquée par la guerre civile qui s'est achevée en 2009, Jaffna reste ainsi une région hors des sentiers battus à découvrir au Sri Lanka. Dans la ville de Jaffna elle même, vous pourrez admirer le magnifique temple hindou Nallur, voir les ruines du Palais Royal et admirer la bibliothèque et le Fort de Jaffna. Le marché aux légumes et le bazar de Jaffna vous offriront une occasion d'échanger avec les locaux et de découvrir leur sens de l'accueil. Vous pourrez ensuite vous détendre sur la plage de Casuarina avant d'explorer sa campagne. Vous verrez de nombreux pêcheurs aux bateaux colorés et marchés aux poissons. Les source de Keerimalai, dont la légende dit qu'elles sont curatives, le temple Naguleswaram dédié au Dieu Shiva, le temple bouddhiste Sri Sangamitta Viharaya, le temple hindou Varatharaja Perumal Shrine-Ponnalai et ème mémorial d'Elephant Pass font partie des incontournables de la province de Jaffna.