Culture et gastronomie en Guadeloupe

Les essentiels vu par nos experts

Visiter la Guadeloupe c'est bien sûr profiter de ses plus belles plages, de sa nature luxuriante, de son volcan et de ses cascades mais c'est aussi découvrir le patrimoine historique et culturel. La Guadeloupe abrite en effet de nombreux sites historiques qui retracent le passé de ces îles des Caraïbes. Ce patrimoine, c'est aussi sa cuisine créole et les spécialités guadeloupéennes et le rhum, boisson locale dont vous pourrez apprendre la fabrication en visitant l'une des nombreuses distilleries. 

Visiter Pointe-à-Pitre

Pointe-à-Pitre est la capitale économique de la Guadeloupe et sa plus grande agglomération. Elle a été faite ville d'art et d'histoire en 2002. Déambulez dans ses rues pour admirer ses bâtiments coloniaux, ses vieux immeubles et ses maisons créoles en bois jusqu'à la Place de la Victoire, symbole de la Révolution Française. Ville animée, Pointe-à-Pitre accueille de nombreux évènements culturels toute l'année ainsi que de nombreux marchés vivants et pleins de senteurs et de couleurs. Le plus célèbre est le marché de Saint-François. Lors de votre visite de Pointe-à-Pitre, vous pourrez découvrir l'histoire de la Guadeloupe dans ses différents musées. Le Mémorial Acte notamment vous révèlera les mystères qui entourent la création de la ville de Point-à-Pitre. 

pointe à pitre

Découvrir les sites historiques de Guadeloupe 

De nombreux musées présents sur l'île retracent son histoire. Commencez vos visite par le musée Schoelcher de Pointe-à-Pitre pour vous plonger dans la vie de Victor Schœlcher, journaliste et homme politique qui fut le défenseur de l'abolition définitive de l'esclavage en France. Continuez ensuite par le musée de la Préhistoire amerindienne Edgar-Clerc au Moule où vous découvrirez la vie des habitants de l'île à l'époque précolombienne puis rendez-vous au musée de la Vie d’antan de Petit-Canal, sans oublier le MActe le Mémorial Acte 1er musée au mondé dédié à l'histoire de l'esclavage. Le fort Delgrès, anciennement fort Saint-Charles, fort français qui domine la ville de Basse-Terre est également un site historique incontournable de l'île papillon. C'est l'un des 18 sites de la Route des Esclaves et abrite notamment le superbe mémorial Louis Delgrès.

mémorial Louis Delgrès

L'agriculture fait partie intégrante de l'histoire de la Guadeloupe, ainsi, lors d'un voyage sur l'île, vous pourrez découvrir la culture de la canne à sucre, notamment à la sucrerie Gardel au Moule où les ouvriers ramassent les cannes puis traitent et raffinent le sucre. Autre culture locale : la banane. La plantation de bananes Grande-Café de Capesterre-Belle-Eau est selon nous la plus intéressante à visiter. Vous pourrez aussi découvrir la plantation de café basée à Vieux-Habitants. Mais la spécialité la plus connue c'est le rhum. Le musée du Rhum à Sainte-Rose vous permettra d'en apprendre plus sur les liens entre la Guadeloupe et cette boisson typique des Caraïbes. 

Enfin, la Grivelière vous permettra de découvrir les coutumes guadeloupéennes

Goûter la gastronomie de Guadeloupe

cuisine créole

La cuisine créole est un mélange de différentes influences, cuisine africaine, indienne et européenne. On trouve de nombreux plats à base de poissons et de fruits de mer. Parmi les plats emblématiques de la gastronomie guadeloupéenne, vous pourrez goûter le blaff et le court bouillon de poisson, la chiquetaille de morue, la fricassé de lambis, les succulentes langoustes fraîchement pêchées, les dombrés et ouassous ou le poisson grillé (avec sa sauce chien).

La viande est aussi très présente dans la cuisine guadeloupéenne aussi avec les colombos de poulet ou de cabri, les fricassées ou bien le poulet boucané.

Vous pourrez découvrir d’autres spécialités de Guadeloupe pendant votre voyage. Le féroce d’avocat sur une tranche de pain est l'une des entrées emblématiques des menus créoles. Les gourmands se régaleront de plats comme le bokit et l’agoulou. Pour finir sur une note sucrée, le kassav est un dessert tout indiqué. Goûtez aussi le chodo, une boisson chaude que les guadeloupéens dégustent lors d’événements importants comme un baptême ou un mariage.

Sur les îles Saintes vous pourrez aussi goûter les crêpes au poisson tandis que sur l'île de Marie Galante, vous découvrirez le bébélé et le caca boeuf qui est un dessert typique de l'île. 

Le rhum de Guadeloupe 

verre de rhum
Comme de sur de nombreuses îles des Caraïbes, le rhum a une place prépondérante en Guadeloupe. L'île possède une quinzaine de rhums différents. On trouve ainsi de nombreuses distilleries qui fabriquent ces alcools. La plupart d'entre elles se visitent et proposent des dégustations.

Le rhum est fabriqué à base de jus de canne à sucre fermenté au soleil. Les noms des distilleries sont aussi variés que leurs recettes. La distillerie de Bologne fabrique son rhum à partir d’eau de source filtrée des terres volcaniques. La maison Damoiseau produit de grands crus souvent récompensés par la médaille d’or de Paris. La distillerie de Longueteau crée des alcools avec les cannes à sucre issues de ses plantations. Les distilleries de Ducarbet, Montebello, Séverin, Darboussier, Simmonet, Fajou ou encore Karukera font également partie des visites que nous vous recommandons. Et comme nous l'avons déjà mentionné, le Musée du Rhum de Sainte-Rose vous dévoilera les mystères de ce savoir-faire ancestral. 

Vous pourrez ensuite découvrir le patrimoine naturel de l'île avec les plus belles randonnées de Guadeloupe et profiter de ses plus belles plages.