La gastronomie en Bolivie
Les spécialités culinaires boliviennes
La cuisine Bolivienne est très riche et très variée. Elle se compose principalement de salade, de céréales, de pommes de terre, de lait frais et de viande.
Pour les adeptes du pain, vous trouverez en Bolivie une grande variété de pain : bollitos, pancitos de arroz, bizcochitos, sopaipillas, colizas…
Les plats typiques de la Bolivie
- La sopa
- Parfois le seul plat de la journée. Il existe une grande variété de soupes en Bolivie : « le locro », vous y trouverez une cuisse de poulet, des œufs, du riz et des épices. La « sopa de mani », à base de cacahuètes, un peu de lait, de pommes de terre, de viande et un peu d’épices.
- Empanada saltena
- Chausson à la viande, œufs, olives, pommes de terre, petits pois accompagné d’une sauce pimentée. Il se mange pendant la pause matinale entre 10 heures et midi.
- Le chicharron
- Plat à base de porc ou de poulet cuit dans l’huile assaisonné avec de l’ail, du citron et de l’origan. Il est généralement accompagné de maïs blanc.
- Les tamales
- Chaussons de maïs ou de manioc sucré-salé, c’est un plat qui comblera les végétariens.
- El silpancho
- Se compose de plusieurs couches, on commence avec le riz, puis les pommes de terre, la viande, les tomates, les oignons avec un peu de persil puis on recouvre le tout avec des œufs frits.
Les boissons Boliviennes
- La Tisane de coca
- Tisane à base de la feuille de coca, qui vous permettra d’atténuer le mal d’altitude ou de mieux digérer un bon repas.
Les bières sont nombreuses et chaque ville possède la sienne : Taquina à Cocha, Surena à Sucre, Huari à Oruro, Ducal à Santa Cruz… pourtant nous avons un faible pour la Cruzena qui reste l’une des meilleures du continent.
Pour déguster un bon café, nous vous conseillons de commander le café des Yungas, un vrai délice.
Vous avez déjà dégusté les empanadas argentines, mais vous avez toujours voulu savoir si les empanadas saltenas boliviennes étaient meilleures ? Vite il vous partir en Bolivie !