Salta et sa région, boucle nord, boucle sud

Les essentiels vu par nos experts

La région de Salta est un incontournable d'un voyage en Argentine avec des paysages spectaculaires. Le nord-ouest de l’Argentine, en bordure des Andes se visite depuis Salta, avec une boucle sud et une boucle nord qui méritent toutes deux d'être parcourues. Ces deux circuits sont idéales pour allier autotour et randonnées. Les amateurs de grands espaces tomberont probablement amoureux de cette région. 

Visite de Salta

Avant de partir explorer les grands espaces environnant, prenez le temps de découvrir la jolie ville de Salta. Dans ses rues piétonnes et sur ses places vous admirerez son architecture coloniale et ses bâtiments clairs dont son élégante cathédrale et le bâtiment du Museo historico del Norte. Pour avoir une vue sur toute la ville, marchez jusqu'au sommet du Cerro San Bernardo, la balade est très agréable. Mais l'attraction la plus populaire de Salta est sans aucun doute son musée d'archéologie MAAM où sont exposées des momies d'enfants incas qui furent sacrifiés dans les Andes et jetés dans le volcan Llullaillaco selon un rite inca. 

La boucle sud

Quebrada de las Conchas

Alors que vous commencerez à rouler dans la vallée Calchaquiès, vous découvrirez un décors vert qui va petit à petit se modifier sous vos yeux. Des paysages arides remplacent rapidement la végétation en effet et des formes étonnantes se dévoilent. La Gargantua del Diablo, l'Anfiteatro, le mirador, el Obelisco, las Ventanas, los Castillos et los Colorados sont les formations géologiques à ne pas manquer tandis que Las tres cruzes offre un panorama magnifique sur le canyon. Vous comprendrez alors pourquoi on nomme ce site le Colorado argentin

quebrada de las conchas

Cafayate, vignobles et bodegas

Cafayate vous offrira une pause idéale au milieu des montagnes et des vignes. Pendant votre séjour à Cafayate, vous pourrez tester ses nombreuses bodegas et goûter ses vins (vous pourrez aussi visiter des domaines viticoles). Les vins les plus réputés à Cafayate sont le Torrentès pour le vin blanc et du Malbec et du Cabernet Sauvignon pour le rouge. vous pourrez aussi visiter Cabras de Cafayate, une sortie adaptée à un voyage en famille avec des enfants. C'est une ferme où est fabriqué du fromage de chèvre. La dégustation à la fin est un vrai régal pour les amateurs de fromage. Le musée de la vie et du vin est également une visite intéressante. Si vous sortez de la ville, ne manquez pas Los Médanos, une dune de sable située à 5km de Cafayate. Vous pourrez aussi vous promener le long du Rio Grande mais si vous souhaitez aller jusqu'aux cascades, sachez que la randonnée est assez difficile et comporte des parties d'escalade. 

vignes cafayate

En revanche nous vous conseillons une excursion pour découvrir les ruines du peuple Qulimès qui avait résisté aux incas avant d'être envahis par les espagnols deux siècles plus tard. Le site et la vue environnante valent vraiment le détour. 

Cachi

Dernière étape de la boucle sud, le petit village blanc de Cachi vous charmera par sa belle architecture, mais c'est surtout la route pour vous rendre à Cachi qui vaut le détour avant de revenir à Salta. Vous croiserez notamment les superbes paysages de la Quebrada de Las Flechas. Les pierres y sont plus blanches que dans la Quebrada de las Conchas et semblent pointer vers le ciel. Prenez le temps de monter au mirador El Ventisquero avant de reprendre votre voiture. 

Quebrada de Las Flechas

La boucle nord

De retour à Salta il est désormais temps d'explorer le nord de cette belle région argentine. 

La Quebrada de Humahuaca 

1ère étape de la boucle nord, la Quebrada de Humahuaca avec ses montagnes rougeoyantes ou multicolores est un lieu à ne pas manquer dans le nord ouest de l'Argentine. C'est d'ailleurs là que se trouve la montagne aux 14 couleurs (ou Cerro de los 14 colores). Dirigez vous ensuite Uquia pour une promenade dans de décors rouge du Cerro las señoritas. Profitez de ces paysages parce que vos photos ne rendront pas aussi bien leur beauté.

montagne aux 14 couleurs

Iruya, là où le temps s'est arrêté

Iruya est un petit village coupé du monde, comme accroché à la montagne, où le temps semble suspendu. Ses habitants s'habillent avec les tenues traditionnelles et l'ambiance y est authentique. Iruya vous permettra de vous accorder une pause agréable. 

Iruya argentine salta

Tilcara et ses peñas

Avant dernière étape de cette boucle nord de Salta, la petite ville de Tilcara. Elle est très agréable avec ses nombreux cafés et restaurants mais elle est surtout réputée pour la musique. On y trouve d'ailleurs de nombreuses peñas où jouent des groupes de musique locale en live pendant que l'on boit une crevez ou que  l'on mange un morceau. Les concerts commencent généralement vers 21h. A la sortie de la ville, ne manquez pas la Pucara de Tilcara, une ancienne cité pré-colombienne. La visite est particulièrement intéressante car de nombreuses habitations ont été reconstruites et on peut donc les visiter. 

Pumamarca, la montagne aux 7 couleurs 

Montagne 7 couleurs argentine

La montagne aux 7 couleurs se trouve près du village de Pumamarca qui a su rester authentique avec ses rues pavées et ses maisons en pisé. Celle que l'on appelle la montagne arc-en-ciel est très jolie mais moins spectaculaire que la montagne aux 14 couleurs de Humahuaca. A proximité de Pumamarca, vous pourrez découvrir un désert de sel spectaculaire aux Salinas Grandes. 

salinas grandes

Pour explorer la région de Salta en profondeur, ne choisissez pas entre les deux boucles. Les deux boucles vous réserveront des paysages spectaculaires ! Partez explorer le nord-ouest argentin après un séjour à Buenos Aires.