Quand partir en voyage au Mexique ?

Les essentiels vu par nos experts

De la Basse Californie avec son paysage entre montagnes et plages sur l'océan Pacifique et dans le golfe de Californie ou sa ville animée de Tijuana au Yucatan avec ses cénotes, ses villes coloniales, ses sites archéologiques et ses plages de rêve, en passant par Mexico, la gigantesque capitale, le Chiapas et ses belles montagnes ou encore Oaxaca, sa belle architecture et ses traditions culturelles typiques, le Mexique est un pays fascinant qui vous offrira un voyage palpitant où vous pourrez profiter d'une mer délicieuse et d'un sable blanc, d'une nature magnifique, mais aussi d'un patrimoine historique et culturel, notamment en partant sur les traces des Mayas. Quand partir en voyage au Mexique pour profiter au mieux de votre voyage ? On vous dit tout.

Quel est le climat au Mexique ?

Le Mexique est traversé par le tropique du Cancer, ce qui permet d'identifier deux zones climatiques, de part et d'autre du tropique. D'une manière globale on est tout de même dans un pays au climat chaud et humide toute l'année et un climat tempéré et sec avec des hivers frais en altitude. Au nord du tropique du Cancer, le climat est néanmoins plus tempéré que dans la zone tropicale du sud. Si les températures restent agréables toute l'année, il fait un peu plus frais en hiver. Au sud en revanche, les températures sont constantes toute l'année. Cependant comme l'altitude est variable, on ne peut pas faire de généralité. 

La Basse-Californie est bordée d'un côté par l'océan Pacifique et de l'autre par la mer de Cortes et se situe au nord-ouest du Mexique. Le climat y est sec, chaud et ensoleillé toute l'année. Au nord-ouest de la région, le climat est de type méditerranéen. L'air du Pacifique rend l'atmosphère très agréable. Tandis que dans la plaine de Mexicali, au nord-est, les étés sont très chauds et les hivers très froids. La température peut dépasser les 50 °C en été et être négative en hiver, avec des précipitations de décembre à mars. Au sud, le climat est tropial. Entre août et septembre, c'est la saison humide et des ouragans peuvent frapper cette région du Mexique. 

Autre région touristique du Mexique : le Yucatan. Le climat sur la péninsule est tropical, et les deux saisons y sont très marquées. La saison des pluies va de juin à octobre, avec des températures élevées et des précipitations sont nombreuses et elle peut être frappée par des cyclones. La saison sèche se caractérise par une température plus douce et une quasi absence de pluies. Elle va de décembre à mars. 

Enfin, le climat de la capitale de Mexico est un climat tempéré d'altitude. Ici aussi l'été correspond à la saison des pluies et la température est supérieure à 23 °C Les hiers sont secs, mais frais, autour de 14 °C. Au printemps, la température avoisine les 20 °C entre avril et mai et les précipitations sont limitées. 

Quelle est la meilleure saison pour partir au Mexique ?

Pour votre voyage au Mexique, préférez les mois d'octobre à mai pour visiter le Mexique, qui correspondent à la saison sèche et évitez les mois de juin à septembre car les précipitations peuvent être violentes et il fait relativement lourd. Si vous souhaitez inclure dans votre circuit un séjour dans la capitale, les mois d'avril et mai seront les plus agréables. En revanche, si vous souhaitez visiter le Chiapas, privilégiez la période qui s'étend de novembre jusqu'au mois d'avril.

pyramide maya Mexique