Quand partir en voyage aux Etats-Unis ?

Les essentiels vu par nos experts

Les Etats-Unis sont un pays très vaste qui peuvent vous offrir une multitude de voyages très différents les uns des autres, road trip sur la route 66, city trip à New York, Los Angeles ou Boston, séjour à Miami, expédition sauvage en Alaska, etc. Les Etats-Unis couvrent plusieurs zones climatiques. Quand partir aux Etats-Unis ? Cela va dépendre du voyage que vous souhaitez faire, circuit, autour, séjour, et de la ou des régions que vous souhaitez visiter. 

Quel est le climat aux États Unis ? 

Si on divise le pays entre Nord et Sud, on observe un climat tempéré à froid au Nord et chaud à tropical au sud, dont les îles d'Hawaï. L'Est et l'Ouest ont également des climats différents, puisqu'une côte subit les influences de l'Océan Pacifique et l'autre du Pacifique. C'est au centre du pays 
que l'on enregistre le moins de précipitations. 

Pour étudier plus précisément le climat des États Unis, penchons nous sur chacune de ses régions. 

Au nord de la côte Pacifique, le climat est de type tempéré océanique, c'est l'un des endroits les plus pluvieux des Etats-Unis, surtout en hiver où il peut même neiger et il fait très chaud en été. A l'intérieur du pays, au nord, le climat est un peu similaire, mais il fait encore plus froid en hiver et les températures sont un peu moins élevées en été. Au Nord-Est les mois de Juillet et Août sont les mois les plus chauds mais également les plus humides et les plus pluvieux. Au nord de la côte est, les mois de Juillet et Août sont les plus chauds mais également les plus humides et les plus pluvieux. L'été indien en automne est très agréable tandis que l'hiver est très froid.

La côte Pacifique sud du pays, surtout la Californie, le climat varie. Il fait plus chaud vers LA que vers San Francisco, mais d'une manière générale, le climat est tempéré et de type méditerranéen. A l'intérieur des terres du Sud-Ouest, le paysage est désertique, les précipitations sont peu nombreuses et les écarts de températures entre le jour et la nuit très importants et des records de température y sont régulièrement atteints en été et il y fait très froid en hiver, ce qui rend la visite des parcs nationaux comme Bryce Canyon impossible. Au Sud-Est, en Floride, le climat est tempéré, voire tropical. En été (Juillet et Août), il fait très chaud et très humide, avec des précipitations importantes et même des risques de cyclones de Juin à Novembre. En hiver, les pluies sont rares mais la température chute, ce qui ne permet pas de profiter de la plage de manière optimale.

L'Alaska est un état très vaste dans lequel on trouve plusieurs climats. Au Nord-Ouest, le climat est subarctique avec de longs hivers glacials et des étés courts et froids. Dans l'intérieur des terres, le climat devient continental. Les hivers restent très froids, mais les étés sont doux. Enfin, le sud de l'Alaska est plus abrité et la mer et son courant chaud rend le climat moins hostile. La température ne descend pas en dessous de -13°C, mais les chutes de neige sont importantes. Les étés y sont doux et agréables. C'est pourquoi c'est la partie la plus peuplée d'Alaska. 

Enfin, les îles Hawaï possèdent un climat subtropical. On distingue deux saisons, une saison sèche en été (de mai à octobre) et une saison pluvieuse en hiver. Néanmoins, la température y est toujours agréable. Il fait entre 20 et 30 °C toute l'année avec une légère hausse en été. 

Quelle est la meilleure saison pour partir aux Etats-Unis ?

Avec cette grande variété de climat, il est possible de voyager aux Etats-Unis toute l'année. 

Pour un séjour à Seattle et une découverte des volcans de la région, le Mont Rainier, le Mont St Helens, le Parc national Lassen Volcanic, le Mont Shasta, ou encore Crater Lake, les mois de Mai à Septembre vous permettront de profiter des conditions les plus agréables. 

Pour visiter le parc de Yellowstone et Salt Lake City, privilégiez l'été, entre juillet et septembre. Vous pouvez aussi envisager un voyage en hiver, c'est le meilleur endroit des États Unis pour faire du ski. 

Pour un city trip à New York, Chicago, Washington et Boston, le printemps et l'automne, de mai à juin et d'août à octobre sont les saisons les plus agréables. 

Pour découvrir la Californie, de Los Angeles à San Francisco et visiter le parc Yosemite, un voyage entre mai et octobre vous offrira des conditions idéales. 

Pour un road trip dans l'Ouest américain, une découverte de Grand Canyon, Bryce Canyon, Monument Valley, Death Valley et un séjour à Las Vegas, privilégiez les mois d'avril à juin et de septembre à octobre. 

Pour un circuit en Floride à la découverte des Everglades, des Keys et de Miami, un séjour à Orlando ou en Louisiane, préférez l'hiver, de décembre à février. 

Pour un voyage en Alaska, partez entre les mois de mai et d'août, il fera trop froid le reste de l'année. 

Enfin, vous pouvez partir à Hawaï toute l'année et pratiquer le trekking et la plongée. 

New York États Unis