Quand partir en voyage en Equateur ?

Les essentiels vu par nos experts

Un voyage en Equateur vous permettra d'admirer une nature spectaculaire avec des paysages faits de cascades, montagnes andines, vallées, lacs et volcans mais aussi jungle amazonienne, rizières, fermes d’élevage et plantations de bananiers. L'Equateur, ce sont aussi les îles Galapagos et leur faune très riche qui attire les voyageurs du monde entier. Puisqu'il se situe sur la ligne de l'Equateur, il n'y a pas vraiment de mauvaise saison pour visiter le pays, mais certaines périodes sont plus agréables que d'autres. Par ailleurs, le climat et les températures varient en fonction de l'altitude. 

Quel est le climat en Equateur ?

Le climat de l'Equateur est un climat équatorien. On distingue deux saisons, la saison sèche et la saison humide. Pendant la saison des pluies qui s'étend de décembre à mai, les précipitations sont quotidiennes. Pendant la saison sèche, de juin à novembre, l'air est plus sec et les températures plus fraîches. 

Si on fait un découpage par région pour être plus précis, il faut en distinguer 4, les Andes et Cuenca, le littoral pacifique et Cuenca, l'Amazonie et les Galapagos. Sur les sommets de la cordillère des Andes, le climat est tempéré et humide et la température est toujours fraîche et dépasse rarement les 18°C, tandis que sur la côte Pacifique, il fait bon toute l'année avec une température moyenne de 20°C avec 26°C à 30°C pendant la saison chaude, de décembre à avril et la température de l'eau est autour de 25°C. En Amazonie, dans El Oriente, le climat est chaud et humide avec une température moyenne de 25°C. Des averses tropicales ont lieu de mai à octobre, alors que le niveau des fleuves est bas, ce qui les rend difficilement navigables. Enfin, aux Galapagos, le climat est sec et tempéré, la température varie de 22°C à 30°C. 

Quelle est la meilleure saison pour partir en Equateur ?

Il est possible de partir en voyage en Equateur toute l'année, néanmoins, certaines périodes sont plus agréables que d'autres. Si vous souhaitez faire un trek dans les Andes ou de l'escalade, partez en Equateur entre décembre et janvier, le temps est sec et les vents d'altitude sont assez faibles. Pour un séjour sur la côte Pacifique, choisissez la période de décembre à avril. Le climat est particulièrement adapté aux activités balnéaires, il fait beau, la mer est chaude et il y a suffisamment de vent pour pratiquer le surf. Pour une excursion en Amazonie et visiter la Réserve de Cuyabeno et le Parc Yasuni, évitez les mois de février à mars. Enfin, pour une croisière dans les Galapagos, les mois de novembre à avril seront les plus agréables. 

volcan Equateur