Les plus belles villes de Colombie

Les essentiels vu par nos experts

La Colombie offre une diversité de paysages incroyable, des montagnes des Andes aux plages en passant par une jungle luxuriante. Elle abrite aussi des villes à l'architecture coloniale, berceaux de la culture et des traditions colombiennes. Street art, histoire de la Colombie, musées, ambiance festive, les villes colombiennes sont un incontournable d'un voyage dans le pays, mais lesquelles faut-il visiter absolument ? Découvrez notre top 5.

Carthagène, la perle des Caraïbes

carthagene des indes
Carthagène des Indes
, au nord de la Colombie, sur la côte Caraïbe comme son surnom l'indique, est le véritable incontournable de la Colombie. Son histoire romanesque, teintée de piraterie et d’or, inspire et fait rêver les imaginaires depuis toujours. Carthagène fut l'un des principaux bastions du Royaume d'Espagne sur le continent latino américain. Son port était notamment la principale porte de sortie de l'or collecté par les colons et rapatrié en Europe. Ville riche, elle a longtemps été la cible des pirates.

Aujourd'hui, Carthagène n'a rien perdu de ses attraits. Sa grande muraille, ses jolies maisons colorées à l'architecture coloniale témoignent de son passé. Dans les petites rues de sa vieille ville, vous voyagerez dans l'histoire. De nombreux musées, églises et couvents vous réservent des visites passionnantes, tout comme le château San Felipe. Avant de quitter Carthagène pour partir sur les îles du Rosaire, l'île Providencia, Santa Marta ou la région de Tayrona, prenez le temps d'acheter quelques souvenirs a à ramener dans vos valises dans l'une des nombreuses boutiques d'artisanat de la ville. 

carthagène des Indes

Medellin, ville de l'éternel printemps

street art Medellin Colombie
Si l'histoire de Medellin fait penser aux cartels et notamment au baron de la drogue Pablo Escobar qui dirigeait le cartel de Medellin des années 70 aux années 90. Cependant, aujourd'hui Medellin a tourné la page avec cette page sulfureuse de son histoire et est reconnue comme la ville la plus moderne et la plus dynamique de Colombie. Pour sa transformation Medellin a misé sur la culture. Les oeuvres du sculpteur Botero sont très présentes dans toutes la ville. 

En visitant le quartier la Comuna 13 vous aurez du mal à réaliser que c'était un ancien quartier sensible. L'art urbain est omniprésent dans ses rues colorées et les oeuvres de street art magnifiques. Vous profiterez aussi de sa vie nocturne animée. Le quartier el Poblado est également l'un des incontournables de la ville. Vous pourrez ensuite poursuivre votre voyage vers Guatapé, son rocher la Piedra Del Penol et ses lacs turquoises ou vers Jardin de Antioquia. 

medellin Colombie

Cali, la capitale de la salsa

Cali est indissociable de la salsa caleña. C'est la capitale mondiale de cette danse et de cette musique dont le rythme est plus soutenu que les salsas cubaine ou portoricaine. La salsa est au coeur de la culture de la ville et les caleños, les habitants de Cali, aiment partager et faire découvrir cette passion aux visiteurs. La ville a une vie culturelle très riche et est le théâtre de nombreux évènements, championnats du monde de salsa, festival de musique du Pacifique "el Petronio", spectacle "Delerio" ou encore la feria de Cali

Le quartier de San Antonio est l'un des plus agréable de la ville et ne soyez pas surpris, on trouve des sculptures de chats un peu partout. Cali est entourée de sommets du haut desquels les panoramas sont impressionnants. Si vous êtes sportif, on vous conseille l'ascension de la colline des "tres cruces". C'est à notre avis la plus belle randonnée autour de Cali. Vous pourrez ensuite partir explorer la région du café ou le désert de Tatacoa.

Cali Colombie 

Bogota, capitale de la Colombie

bogota Colombie
Nichée dans la cordillère Orientale au Nord des Andes, au pied d'une montagne, Bogota se perche à 2500 m d'altitude, étant ainsi la troisième plus haute capitale du monde. Si sa météo est moins séduisante que d'autres coin de Colombie, Bogota ne manque cependant pas d'intérêt touristique.

Vous y découvrirez de nombreux musées dont les plus célèbres sont le Musée international de l’émeraude, le Musée Botero et le Musée de l’or dans lequel vous admirerez une multitude de masques et objets en or. Les civilisations précolombiennes et leurs talents d'orfèvres y sont très bine mis à l'honneur.

Au coeur ville historique, dans le quartier de la Candelari, maisons colorées et oeuvres de street art cohabitent. Des artistes du monde entier viennent y peindre et y graffer tant les murs de ce quartier sont internationalement reconnus comme des lieux d'expression d'opinions politiques et sociétales. On trouve notamment de nombreuses traces de l'histoire douloureuse de la Colombie dans cet art. 

Enfin, pour contempler Bogota et vous rendre compte de la grandeur de cette ville de 10 millions d'habitants, rendez-vous en haut du Monserate. Vous pourrez y aller à pied ou rejoindre le sommet via un téléphérique.