Les plus belles plongées des Maldives

Les essentiels vu par nos experts

Les Maldives, au coeur de l'océan Indien, sont réputés pour leurs fonds marins exceptionnels. Les plongées constitueront les temps forts de vos vacances. Nager avec des tortues de mer, des requins ou encore des raies manta créerons des souvenirs exceptionnels. Ces îles paradisiaques vous réservent un séjour hors du temps rythmé de moments magiques.

Nager avec les tortues de mer

5 des 7 espèces de tortues marines recensées sur la planète sont présentes aux Maldives. Cependant, vous aurez d'avantager de chance de croiser la tortue verte pendant vos plongées et sessions de snorkeling. Vous pourrez aussi croiser des tortues imbriquées, considérées comme espèce en danger. Si vous avez de la chance, vous pourrez aussi admirer la tortue luth, qui est plus grande mais aussi plus rare. Les plages des Maldives sont des lieux privilégiées pour la ponte des tortues. Si vous avez de la chance, vous pourrez assister à l'éclosion des oeufs, la naissance et les premiers pas des tortues. Les tortues de mer sont particulièrement présentes dans les lagunes riches en herbes marines car cela fait partie de leurs aliments préférés.
 

tortue de mer tortue verte
Plonger avec les requins

De nombreux requins sont parfaitement inoffensifs pour l'homme. Il est donc tout à fait possible de plonger pour aller les observer de plus près sans courir le moindre risque. La pêche aux requins est désormais interdite aux Maldives et l'archipel en compte pas moins de 26 espèces ! Vous ferez en grand nombre des requins pointes-blanches, pointes-noires, et requins gris de récif. Vous pourrez aussi croiser des représentants du requin-guitare, du requin-tigres, du requin-léopard ou du requin-renard. Cependant, les Maldives sont réputées pour 2 plongées : la plongée avec le requin-baleine et avec le requin-marteau

Les requins-marteau nagent en banc, vous aurez d'avantage de chance de les croiser vers 30 m de profondeur, aux aurores. Rasdhu est le spot de référence pour l'observation des requins-marteau. Les bancs de requins-marteau peuvent être composés de dizaines d'individus voire même de centaines de requins.

requins marteau

L'un des temps forts d'un voyage aux Maldives est le moment où vous nagerez avec un requin-baleine. Malheureusement, ce géant des mers est menacé et sa population diminue. On le trouve en nombre aux Maldives. Il nage près de la surface de l'eau et peut mesurer entre 5 et 10 m de long. Il existe plusieurs spots où vivre cette expérience merveilleuse, l'atoll de South Ari, la baie de Hanifaru, dans l'atoll de Baa sont les plus connus. 

requin baleine
Rencontrer des raies manta

Les raies manta sont les véritables stars des Maldives. On estime qu'il y en a plus de 5000 qui nagent dans les eaux des Maldives. Il est ainsi fréquent d'en croiser dans les lagons ou au détour d'un récif. La baie de Hanifaru est sans aucun doute le meilleur endroit où nager avec des raies manta aux Maldives. L’atoll d’Addu et l’atoll d’Ari sont également des spots réputés pour leur population de raies manta. Ces poissons sont très affectueux et joueurs avec les humains et leurs puissantes nageoires en forme d’ailes leur donnent un aspect féérique. 

raie manta

Outre les raies manta, vous pourrez admirer des raies-aigles dans les passes et des raies pastenagues lors de vos plongées aux Maldives. 

Véritable aquarium naturel, les Maldives sont peuplées de nombreux poissons, vous pourrez ainsi admirer des napoléons, des bancs de barracudas, de platax, de gaterins, de thons et carangues ainsi qu'une multitude de petits poissons de récifs, poissons-anges, balistes, balistes-clowns, poissons-clowns et anémones colorées, lutjans, vivaneaux, chirurgiens, etc. Mais la plongée n'est pas la seule activité à faire aux Maldives, c'est une destination idéale pour passer des vacances au soleil dans un décors de rêve pendant lesquelles il est impossible de vous ennuyer !