Autotour dans la Basse Californie

Les essentiels vu par nos experts

La Basse Californie au Mexique est l'une des plus longue péninsule du monde. Avec ses 1 700 km elle regorge de routes qui serpentent à travers des villages pittoresques et des canyons spectaculaires tout en longeant de belles côtes le long de l'océan Pacifique et de la mer de Cortés. Ainsi, "Baja" se prête particulièrement bien aux circuits sous forme d'autotour. Du désert aux paysages montagneux en passant par des sites de plongée exceptionnels, la Basse Californie offre une diversité de paysages incroyable. 

Itinéraire d'un circuit en Basse Californie

A votre arrivée à Tijuana, inutile de vous éterniser, la ville ne présente pas d'intérêt touristique particulier. En revanche, vous pourrez démarrer votre voyage en empruntant route des vins du Valle de Guadalupe pour goûter aux crus locaux dans un cadre paradisiaque. A noter que 90% des vins mexicains sont produits dans cette région. 

route des vins Guadalupe Mexique

Au nord de la péninsule, le massif de la sierra de San Pedro Mártir s'élève à 3 400 m. Ses pics de granit bleu et blanc et ses étendues de prairies et de forêts de chênes, de pins et de cèdres offrent un paysage grandiose. 

La prochaine étape de votre voyage sera Ensenada dont les rues commerçantes sont très agréables. Profitez de votre séjour pour goûter aux tacos de poisson. Vous prendrez ensuite la direction du sud en empruntant la Carretera Transpeninsular qui assouvira vos envies de grands espaces. 

En continuant votre route vers le sud de la péninsule, vous aurez le choix entre Guerro Negro où vous pourrez observer les baleines de décembre à avril ou la Sierra de San Francisco où vous découvrirez des pétroglyphes dessinés sur les parois des grottes alentour. 


A San Ignacio, la plus belle église coloniale de Basse Californie vous attend tandis qu'à Mulegé votre circuit à Baja vous réserve une balade en paddle dans les eaux bleu azur du golfe de Californie. 

mulette Basse Californie

Loreto, ses boutiques d'artisans et sa mission qui date du XVIIe siècle méritent au moins un jour d'étape avant d'atteindre les plages du sud. 

Puerto San Carlos et le deuxième spot de la Baja où observer les baleines tandis que La Paz vous dévoilera son charme intemporel. Vous pourrez aussi vous rendre sur l'île d’Espíritu Santo pour faire du kayak et du snorkelling et même nager avec les requins-baleines si votre voyage a lieu entre les mois d'octobre à mars ou avec les otaries. 

cabo san luca mexique

Todos Santos avec ses galeries d'art, ses monuments anciens et ses sites de reproduction des tortues vous offrira un havre de paix, tandis qu'à Cabo San Lucas une ambiance festive et exubérante vous attend. Si vous préférez une ambiance plus reposante, optez pour San José del Cabo ou Cabo Pulmo

Observer les baleines pendant votre voyage dans la Baja

baleine grise Mexique

Des vacances au Mexique sont l'occasion d'assister au spectacle magique des baleines nageant sous vos yeux. Elles passent dans la mer de Cortés pendant leur période de reproduction. Les baleines grises viennent en grand nombre pour s’accoupler et mettre au monde les petits baleineaux, entre janvier et avril, avant de repartir vers le Nord, pour l’été au large de Gerrero Negro.

Il est aussi possible d'observer les baleines grises depuis Cabo San Lucas ou à Puerto Lopez Mateos dans la baie de Magdalena

Les villes à visiter en Basse Californie

Guerrero Negro

Après avoir observer les baleines, vous pourrez profiter de votre étape à Guerrero Negro pour visiter les magnifiques salines qui font vivre ce village de sable, de poussière et de sel en dehors de la saison touristique.

guerrero negro Mexique salines

San Ignacio

Au coeur d'une oasis, San Ignacio est une étape calme et sereine de votre voyage au Mexique. Cette petite ville coloniale a été fondée par des moines jésuites à la fin du XVIII ème siècle. C'est le point de départ idéal pour vous rendre dans la sierra et admirer les grottes et leurs peintures rupestres. 

La Paz

C'est la plus grande ville de la péninsule. Jolie ville blanche, c'est la plus mexicaine que vous visiterez pensant votre autour dans la Basse Californie. Son malecon est très agréable et  bordé de très belles plages surtout lorsqu'on arrive à la pointe de Pichilingue. C'est aussi de là que vous pourrez vous rendre en excursion sur l'île Espiritu Santo. 

Loreto 

Son intérêt majeur est sans doute le paysage qui entoure la plus ancienne ville de la péninsule, doit de désert, de montagnes et de mer puisqu'elle est bordée par la mer de Cortés.