Histoire, rhum et gastronomie martiniquaise

Les essentiels vu par nos experts

Parce que la gastronomie antillaise est un véritable voyage exotique pour les papilles, parce que le rhum est une véritable institution sur l'île et parce que l'histoire de la Martinique est marquée par l'esclavage, un circuit en Martinique vous emmènera explorer ces 3 volets. 

La gastronomie martiniquaise et la cuisine antillaise

goyave
Vous découvrirez un subtil mélange de saveurs, de couleurs et d’épices dans cette cuisine aux influences africaines, amérindiennes, asiatiques et européennes. Langoustes, lambi, accras, cabri, colombo, blanc manger forment des plats colorés, épicés qui sont un vrai régal pour les yeux et les papilles. Vous pourrez bien évidement découvrir la gastronomie martiniquaise dans les restaurants mais nous vous conseillons de participer à atelier d’initiation à la cuisine créole pendant votre séjour afin d'être capable de re préparer des accras de morue, du colombo de poulet ou du blanc-manger au coco une fois rentré de votre voyage et vous replonger instantanément dans vos souvenirs. 

langoustes créoles

Le rhum, une institution à la Martinique

Quand on parle de rhum martiniquais, on parle de rhum agricole, le seul à pouvoir arborer un label AOC. Le rhum agricole martiniquais est élaboré à partir du pur jus de canne à sucre et est sans aucun doute l'un des meilleurs du monde. On ne peut donc pas aller en Martinique sans visiter une distillerie de rhum.

La distillerie La Mauny se visite en petit train, on y découvre la Maison de Maître de l'Habitation, un joli verger d'orangers, les cannes à sucre et la distillerie. Vous découvrirez ainsi tout le processus de fabrication du rhum depuis la coupe de la canne à sucre jusqu’à la distillation, en passant le broyage de la canne et la fermentation du jus.

L'Habitation Clément est une autre ancienne distillerie de rhum reconvertie en petit musée où on découvre l'importance de la canne à sucre dans l'histoire et l'économie de la Martinique. Le parc arboré dans lequel se trouve la maison de Maître est très beau et le site permet de se rendre compte du mode de vie de l'époque en plus de profiter de la dégustation de Rhum.

Enfin, nous vous conseillons le musée du Rhum de la distillerie Saint James toujours en activité. Le musée est installé dans une magnifique maison coloniale où l’histoire du rhum agricole est retracée au travers de photos, gravures, étiquettes, vieilles bouteilles … ainsi qu’un film explicatif. Dans la Maison de la Distillation on découvre l’art distillatoire au travers des différents appareils présentés depuis l’alambic aux colonnes à distiller. On y trouve aussi une cave à millésime Saint James avec des bouteilles rares datant de 1885 à aujourd'hui. 

tonneaux de rhum Martinique

Histoire et mémoire de l'esclavage en Martinique 

L'histoire de la Martinique est fortement marquée par l'esclavagisme. Plusieurs visites culturelles permettent de se souvenir et d'en apprendre plus sur l'époque d'avant son abolition. 

La Savane des Esclaves

Située aux Trois Ilets, la Savane des Esclaves est un incontournable de la Martinique. C'est un musée en plein air qui présente le mode de vie sur l'île pendant et après l'abolition de l'esclavage avec un focus sur la vie des esclaves. La Savane des Esclaves abrite une case-musée « Mémoire de nos ancêtres » consacrée à l’esclavage en Martinique, une Rue Case-Nègres montrant les conditions de vie et de punitions des esclaves travaillant dans les champs, la reconstitution d’un village montrant le mode de vie des martiniquais après l’abolition ainsi que deux jardins, un jardin créole montrant la culture des fruits et légumes de saison (patate douce, manioc, igname, goyave, ananas …) et un jardin médicinal montrant les plantes utilisées pour se soigner à une époque où la médecine moderne n’existait pas encore sur l’île. 

Cap 110

cap 110 martinique
Il s'agit de 15 statues de pierre blanche tournées vers la mer des Caraïbes, une oeuvre imaginée et réalisée à l'occasion du 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage pour rendre hommage aux victimes du naufrage d’un navire négrier survenu en 1830.

Dans tous les lieux de culture la période de l'esclavagisme est abordée comme dans l'Ecomusée de la Martinique par exemple où une maquette du bateau l’Aurore montre les conditions de transport des esclaves. 

Un voyage en Martinique c'est aussi profiter de ses plus belles plages, de ses sites naturels, de ses spots de plongée et de tous ses autres nombreux atours.