Les incontournables de la Bolivie

Les essentiels vu par nos experts

Bienvenue en Bolivie, un pays aux paysages grandioses et variés où vous attendent de superbes treks et randonnées mais aussi la découverte de la richesse d’une culture inca encore bien ancrée. Un premier voyage en Bolivie vous amènera à la rencontre des incontournables du pays, la capitale de La Paz, le salar d'Uyuni, Sucre et Potosí. D'autres itinéraires peuvent être centrés autour de l'Amazonie, des 66 parcs nationaux et réserves ou hors des sentiers battus dans le sud-est du pays. 

Arrivée à La Paz, capitale la plus haute du monde

la paz bolivie
Perchée à plus de 3 200 m d'altitude, La Paz vous attend pour la première étape de votre voyage. Promenez-vous dans ses marchés, notamment le très célèbre marché des sorcières. Le Mercardo de Hechecería ou Mercado de las brujas est un marché en plein air où les stands sont tenus par des cholitas vêtues de chapeaux melons et jupons. Médicaments à base de plantes, objets superstitieux, plongez dans la culture traditionnelle Aymara. Le marché El Alto est aussi incontournable, véritable ville dans la ville, il se tient sur la Plaza Ballivián. Vous y rencontrerez des Aymaras de l'Altiplano en costumes traditionnels. Poursuivez votre découverte de La Paz par la Calle Jaén, une rue piétonne où l'architecture coloniale est particulièrement bien préservée. La cathédrale Nuestra Señora de La Paz (Notre Dame de La Paix) et les bâtisses colorées aux balcons en fer forgé la rendent très agréable. Flânez ensuite sur la Plaza Murillo avant de partir en excursion dans la vallée de la lune, située à 10 km du centre de La Paz. Des piliers d'argile aux formes étranges de aux différentes couleurs, des stalagmites géantes, des gorges déchiquetées et un ensemble de sentiers qui serpentent à travers ce parc en font un site naturel exceptionnel. A environ 1h30 de La Paz, vous pourrez aussi visiter un des sites pré-incas les plus important du pays, Tiwanaku, perché à plus de 3 800 mètres d’altitude. 

vallée de la lune la Paz

Le lac Titicaca, Copacabana et l’Isla del Sol

L'Isla Del Sol est située près de Copacabana, sur le lac Titicaca. Cet îlot figé dans le temps est, selon la mythologie inca, l'endroit qui aurait vu la naissance du soleil. Même si ce mythe inca n'est pas scientifiquement vérifié, il n'en reste pas moins qu'Isla del Sol est un endroit paradisiaque qui vous dévoilera des paysages extraordinaires. Au départ de Copacabana, vous naviguerez sur le lac Titicaca jusque sur Isla del Sol, au nord. Une randonnée vous entrainera au sud de l'île, à Yumani. Vous découvrirez une succession de panoramas imprenables sur le lac Titicaca et la cordillère pendant votre marche qui peut se révéler un peu physique en raison de l'altitude. 

lac Titicaca

L'Altiplano et le Salar d'Uyuni

Votre circuit met ensuite le cap sur le sud de la Bolivie sur l'Altiplano où vous pourrez admirer le spectaculaire Salar d'Uyuni. Il s'agit du plus grand désert de sel au monde avec une superficie de 10 500Km². il est parsemé de cactus qui poussent sur des îlots, dont certains, géants, atteignent jusqu'à 12 mètres de haut. Vous serez saisi par sa blancheur éclatante, son étendue plane qui permet d'y voir l'horizon à l'infini et ses paysages incroyables faits de volcan, lagunes aux couleurs irréelles, turquoises, vertes et rouges et de désert. Parmi les sites à visiter pendant votre étape dans le Salar d'Uyuni, le cimetières des trains, Colchani et ses exploitations de sel et l'hôtel de sel font parti des incontournables. Vous pourrez aussi aller jusqu'aux îles volcaniques d’Incahuasi et du Poisson depuis lesquelles vous profiterez d'un panorama incoyable sur le Salar où se dessine au loin le célèbre Volcan Tunupa avec ses 5400 mètres de haut. 

salar d'uyuni

Vous pourrez aussi découvrir les lagunes et geysers du Sud Lipez dont les très célèbres Laguna Colorado et Laguna Verde

laguna colorada sud lipez

Tupiza et ses paysages de Far West

Votre route se poursuit toujours plus au sud de la Bolivie pour vivre quelques jours dans la peau d'un cowboy. Après avoir profité du centre-ville de Tupiza en vous promenant sur la Plaza Independencia et aux alentours ansi que dans le Mercado Gil Duran, vous partirez pour une balade à cheval dans le Far West bolivien pour admirer les canyons au Sud de TupizaQuebrada Palmira, la Puerta del Diablo, le Fox Canon, la Valle de los Machos, le Canyon del Inca, le Canyon del Duende ou encore Quebrada Seca.

tupiza far west bolivie

Les villes coloniales de Sucre et Potos

Il est temps de remonter vers le nord du pays et La Paz pour terminer cet itinéraire idéal pour un premier voyage en Bolivie.

Potosi

La renommée de Potosi est principalement due à sa mine d'argent du Cerro Rico, qui se visite. Cependant lors de votre étape dans cette ville bolivienne, ne manquez pas de visiter aussi la Casa de la Moneda. C'est probablement le plus grand bâtiment d'architecture coloniale d'Amérique du sud. Il abrite de précieuses peintures, sculptures, mobilier, et objets présentant un fort intérêt historique. Vous serez aussi saisi par le nombre d’églises présentes à Potosi. Elles sont toutes de style baroque. Profitez aussi de la place du 10 novembre avant de partir explorer les arcades et ruelles bordées de bâtiments aux façades colorées.

Potosi Bolivie

Sucre

Vous aurez un véritable coup de coeur pour Sucre qui vous charmera avec son ambiance créée par son architecture coloniale magnifique et sublimée par les montagnes qui l'entourent, l’animation unique de son centre et les femmes boliviennes en tenue traditionnelle. La Plaza 25 de Mayo et le Parque Simón Bolivar vous offriront des haltes reposantes et agréables entre les visites des nombreux musées qu'abrite la ville. Profitez aussi de l'ambiance unique des marchés de la ville blanche avant de repartir à La Paz pour terminer votre voyage.