Pantanal, Amazonie : un voyage nature au Brésil

Les essentiels vu par nos experts

Si la Chapada Diamantina, le parc des Lençois ou encore les chutes d'Iguaçu sont des merveilles naturelles du Brésil qui ne vous laisseront pas indifférents, ce guide se focalise aujourd'hui sur la destination incontournable pour un voyage nature : l'Amazonie, poumon de la planète, ses populations autochtones et sa jungle. L'autre destination tout aussi incontournable mais pour l'observation de la faune sauvage cette fois-ci est la plaine inondable du Pantanal. Focus sur deux territoires du Brésil où la nature règne en maître. 

Immersion en Amazonie

Amazonie

Rien qu'à l'évocation de ce mot, Amazonie, on visualise des oiseaux par centaines, des arbres immenses, une jungle dense et luxuriante, des tribus autochtones descendant une rivière à bord d’une pirogue. Pour visiter l'Amazonie pendant votre voyage au Brésil, plusieurs options s'offrent à vous. 
  • Vous pouvez faire des excursions à la journée en séjournant dans un Lodge proche de Manaus. Vous ferez une randonnée dans la jungle amazonienne, vous vous adonnerez à la pêche aux piranhas, vous naviguerez à bord d'une pirogue etc. Avant de vous rendre dans votre Lodge, prenez le temps de découvrir Manaus, son théâtre qui est l'un des plus beaux du monde, son. port flottant, sa douane ancienne, son marché, son parc central etc. Consacrez aussi une journée à remonter un affluent, igarapé en empruntant un catrais (canal). Vous pourrez alors découvrir les habitations flottantes sur les troncs de balsa, les nénuphars géants jusqu'à arriver au partage des eaux entre le Rio Negro et le Solimoes. Si vous avez de la chance, vous pourrez y admirer des dauphins roses, typiques de l'Amazonie.
  • Autre possibilité : une croisière pour rejoindre Belém. Vous passerez entre deux et quatre jours sur un bateau de ligne ou sur un bateau privatif.  Vous partirez du delta de l'Amazone pour une expérience exceptionnelle. Prenez le temps de visiter Belém avant de séjourner dans une fazenda de l'île Marajo. Vous pourrez alors admirer une faune sauvage très nombreuse. 
  • Dernière option : un trek dans la jungle amazonienne. C'est la meilleure façon de rencontrer les populations autochtones qui ont peu l'habitude de recevoir des touristes. Vous pourrez aussi marcher dans la forêt primaire préservée de l’Homme, faire des balades en pirogue sur le Rio Tapajos et admirer une faune et une flore exceptionnelles, « chasser » les caïmans de nuit, dormir dans un hamac à la belle étoile, ou encore pêcher les piranhas. Il faut être sportif et un peu aventurier pour choisir le trek.
indiens Amazonie

Safari dans le Pantanal

En plus du poumon de la planète le Brésil abrite une plaine inondable habitée d'une faune extrêmement riche avec des espèce endémiques. C'est l'une des plus grandes concentrations animales de la planète. A bord d'un 4X4 vous emprunterez des pistes étroites bordées d'étendues sauvages à perte de vue de jour et de nuit. Vous naviguerez aussi à bord d'une grande barque entourés par les marins pêcheurs. Ce séjour dans le Pantanal sera un véritable enchantement pour les amoureux de la nature sauvage. Des centaines d'oiseaux, des singes hurleurs, des capibaras, des cotais donnent un concert permanent de murmures, chants et craquements. 

pantanal

Le Pantanal c'est aussi la terre du jaguar, que vous pourrez apercevoir lors des safaris et notamment sur la longue piste de terre battue qui mène à Porto Joffre et aux abords de la rivière Cuiaba. Parmi les autres animaux exceptionnels que vous pourrez voir,  le Hyacinthe, perroquet bleu aux yeux sertis de jaune, des caïmans, des tapirs, des singes, des varans, des fourmiliers, des loutres géantes mais aussi le Tuijuju, oiseau endémique du Pantanal, vivront leur vie sauvage sous vos yeux. 

oiseau pantanal

Idéalement il faut prévoir de rester 4 jours dans le Pantanal pour avoir le temps de profiter de cette nature avec un safari de jour et un safari de nuit et une partie de pêche aux piranhas.