6 parcs naturels à explorer au Costa Rica

Les essentiels vu par nos experts

Le Costa Rica est la destination nature par excellence. Il abrite de nombreux parcs nationaux qui permettent de découvrir sa biodiversité, sa faune et sa flore. Quels sont les parcs à privilégier lors d'un voyage au Costa Rica ? Si on aimerait tout voir, c'est souvent impossible le temps d'un circuit. On vous dévoile donc notre top 6. 

Monteverde 

Monteverde abrite 2,5 % de la biodiversité de la planète. On parle d'une forêt de nuage mais il s'agit plutôt d'une forêt dans les nuages. Cette forêt primaire s'étend sur plus de 10 000 hectares et abritent de nombreux annimaux sauvages dont l'emblématique Quetzal. C'est dans ce parc que vous aurez le plus de chances d'apercevoir son magnifique plumage vert brillant. Ses ponts suspendus et parcours de tyroliennes vous permettront de parcourir la forêt et d'admirer l'océan Pacifique au loin. 

Monteverde

Corcovado

La péninsule d'Osa abrite le parc le plus sauvage du Costa Rica, le Corcovado. Il s'étend sur 42 000 hectares, étant ainsi l'une des plus grandes forêts tropicales d'Amérique Centrale. En plus d'abriter près d'un tiers des espèces d'arbre du Costa Rica, il est aussi le lieu de vie d'une faune sauvage riche et variée, tapir de Baird, fourmilier géant, jaguar, ocelot, mais aussi les 4 espèces de singes vivant dans le pays, le singe hurleur, le singe capucins, le singe araignée et le singe écureuil.

On y accède soit via le village de Puerto Jimenez côté est, soit via la Baie de Drake, côté ouest et il est obligatoire d'être accompagné d'un guide pour visiter le parc. Si vous souhaitez voir beaucoup d'animaux, nous vous conseillons un safari nocturne, puisque la majorité des espèces sont noctambules.
 
corcovado

Cahuita 

Sur la côte Caraïbe, au large de Punta Cahuita, Cahuita est l'un des plus petits parcs du Costa Rica. Il s'étend seulement sur 10 km2. Son récif de corail, ses plages de sable blanc et sa forêt en font un joyau du pays. Dans l'eau, on admire les poissons multicolores et les 35 espèces de corail, tandis que sur terre, on croise des ratons laveurs, paresseux, singes hurleurs, divers oiseaux et vipères à corne. On accède en effet à plage de Puerto Vargas, avec ses cocotiers, après une balade en forêt. 
 cahuita

Tortuguero

On surnomme Tortuguero la petite Amazonie. Ce parc se mérite puisqu'il n'est accessible qu'en bateau ou en avion. Cette forêt de 77 000 hectares est sillonnée de canaux. Ainsi, même si un sentier pédestre de 2 km vous permet de marcher dans le parc, il est conseillé de le visiter en barque ou en kayak. On croise ainsi des singes, paresseux, oiseaux (440 espèces), reptiles dont d'impressionnants caïmans et les 4 espèces de tortues marines qui viennent pondre sur les plages du parc. 

tortuguero

Manuel Antonio 

A seulement 3h30 de la capitale San Jose, Manuel Antonio vous dévoile quelques unes des plus belles plages du Pacifique, bordées par une luxuriante forêt, dans laquelle évoluent des singes et des papillons Morphologiques aux jolies ailes bleues. Pour éviter la foule, visitez le parc tôt le matin, à l'ouverture. 

plage manuel Antonio

Tenorio 

Tenorio tient son nom du volcan éteint recouvert de végétation, mais ce qui en fait un parc incontournable d'un voyage au Costa Rica, c'est surtout sa magnifique rivière, le Rio Céleste. Sa couleur bleue turquoise irréelle est due à une réaction chimique entre le carbonate de calcium et le souffre s'échappant du volcan. Un sentier de 5-6 km de long permet d'alterner les points de vue entre paysage volcanique, lagons bleus turquoise, bains bouillonnants et cascade de 30 m de haut. 

rio celeste

Le Costa Rica ce sont aussi ses nombreux volcans actifs et éteint. Voilà les 5 plus beaux volcans du Costa Rica.