Quand partir en voyage à Cuba ?

Les essentiels vu par nos experts

Situé dans les Grandes Antilles, Cuba est un archipel composé d'îles d'îlots et de cayos qui séduit tous les voyageurs qui s'y aventurent. Ses sublimes plages, Varadero, Cayo Coco, Cayo Largo, sa capitale de La Havane et sa vieille ville, ses villes à l'architecture coloniale, Trinidad, Cienfuegos, sa campagne Viñales, la musique omniprésente, principalement la salsa, sa douceur de vivre et la gentillesse de ses habitants ne laissent personne indifférent. Quand partir pour profiter au mieux de votre voyage à Cuba ? On vous dit tout. 

Quel est le climat à Cuba ?

L'archipel de Cuba se caractérise par un climat subtropical. On distingue ainsi 2 saisons, de mai à octobre, c'est la saison humide. La période sèche va de novembre à avril. Les mois les plus chauds sont juillet et août, où il fait une température moyenne de 30°C et le mois le plus froid, février, où la température peut descendre à 20°C. Pendant la saison humide, les pluies tombent en fin d'après-midi, tandis que le soleil brille généreusement tout le reste de la journée. Elles peuvent être violentes, surtout dans les régions de La Havane et de Piñar el Rio. 

Le climat varie peu d'une région à l'autre, néanmoins, à La Havane et dans ses alentours, il tombe en moyenne 1,2 m d'eau par an et c'est de mai à novembre que se concentrent les précipitations, même si il peut quand même tomber des averses pendant le reste de l'année. En hiver, il fait chaud la journée et la température est douce et agréable pendant la nuit, tandis qu'en été, les températures sont très élevées pendant la journée et ne baissent qu'assez peu pendant la nuit et l'air est très humide. A Varadero, là où se trouvent les plus célèbres plages de Cuba, le climat est similaire à celui de La Havane, tandis qu'à Camarguey, dans le centre de l'île principale, il tombe en moyenne 1,4 m de pluie par an, avec un pic entre mai et juin. C'est le sud-est de l'île, là où se trouve la tristement célèbre Guantanamo qu'il pleut le moins avec des précipitations à peine supérieures à 35 cm par an. C'est aussi là que les nuits sont les plus chaudes en été. 

Quelle est la meilleure saison pour partir à Cuba ?

Si on peut partir à Cuba toute l'année, puisque même pendant la saison des pluies, le taux d'ensoleillement est très satisfaisant sauf en find de journée, la période à privilégier pour visiter Cuba, profiter au mieux de ses plages et de sa nature va de décembre à avril, pendant la saison sèche. Pendant les mois de mars et avril, les températures pourront être très élevées dans les régions de Camarguey, Santiago de Cuba et dans l'extrême sud-est de l'île. Pour un circuit qui fera le tour de Cuba, préférez donc le coeur de l'hiver. 

La Havane cuba