Quand partir au Costa Rica ?

Les essentiels vu par nos experts

Destination nature par excellence, le Costa Rica est un paradis de la biodiversité. Côté faune on dénombre 300 espèces d'oiseaux, 111 espèces de reptiles et 60 espèces de mammifères. la flore est également exceptionnelle. Entre plages, parcs naturels et volcans, vous évoluerez dans un cadre exceptionnel pendant votre circuit individuel ou votre voyage en groupe. Mais quand partir au Costa Rica pour profiter au mieux de son voyage ? On vous dit tout. 

Quel est le climat au Costa Rica ? 

Le Costa Rica a un climat tropical marqué par deux saisons, l'été, la saison sèche et l'hiver, la saison des pluies. La saison sèche va de décembre à avril et la saison humide, de mai à novembre. C'est en septembre-octobre que les précipitations sont les plus fortes et les plus nombreuses. Les températures ne varient que très peu tout au long de l'année. Il fait en moyenne autour de 25 ° C pendant l'hiver et peut dépasser les 30 °C en été. Dans tous les cas, le thermomètre descend rarement en dessous des 18 °C. Plus précisément, le pays de découpe en 3 zones climatiques. La vallée centrale du Costa Rica a un climat tempéré, alors qu'il est de type tropical humide à l'est et tropical du Pacifique à l'ouest, ce qui signifie que les étés sont particulièrement chauds. De manière globale, les températures sont plus élevées sur les côtes Pacifique et Caraïbe qu'au centre du pays. 

Quelle est la meilleure saison pour partir au Costa Rica ?

La saison touristique et la saison sèche qui s'étend des mois de décembre à avril. Le Costa Rica est une destination idéale pour s'offrir une escapade au soleil pendant l'hiver de l'hémisphère nord.  La température de la mer y est idéale pour se rafraîchir dans une eau suffisamment chaude pour que la baignade reste agréable. Par ailleurs, c'est aussi en cette saison que la faune est la plus visible et les piste les plus praticables, ce qui n'est pas négligeable si vous optez pour un auto tour et que vous décidez de découvrir le pays en liberté au volant de votre 4X4. Seul bémol, les paysages de la côte Pacifique sont un peu arides en raison du manque de pluie. 

Si vous souhaitez partir au meilleur prix, la période allant de mi-avril à mi-mai et le mois de novembre offrent une bonne alternative.

volcan arenal