Quand partir en voyage en Argentine ?

Les essentiels vu par nos experts

En raison de sa grande superficie, le climat de l'Argentine varie en fonction des régions. Au nord-est du pays, le climat est subtropical, tandis qu’il est humide au centre et plus froid dans le sud. Si vous souhaitez opter pour un circuit en Argentine passant par plusieurs régions du pays, planifiez votre voyage entre mars et avril ou entre octobre et novembre. Vous éviterez ainsi les froids rigoureux du sud, les grandes chaleurs du nord et la saison des pluies. Du tango à Buenos Aires aux glaciers de Patagonie, l'Argentine vous réserve un voyage fort avec une grande variété d'émotions et de paysage. Voilà quelques conseils pour vous permettre de bien le préparer. 

Quel est le climat en Argentine ?

Le nord de l'Argentine se caractérise par un climat tropical chaud et humide. Il y a deux saisons, de mai à septembre, c'est la saison sèche et de novembre à mars, la saison des pluies. Les averses sont parfois violentes, mais le plus souvent de courte durée. 
A Buenos Aires, les mois d'été (entre décembre et mars), les températures dépassent régulièrement les 30°, tandis que pendant les mois d'hiver, il fait très humide. 
Dans la Pampa, le climat est tempéré. Les étés sont chauds et humides et les hivers sont doux et secs. 
C'est en Patagonie que le climat est le plus rude. La température en hiver peut descendre jusqu'à -35°C dans les endroits les plus reculés et les vents sont très violents. En été en revanche, le temps est plutôt doux et ensoleillé. Mais en Terre de Feu, il n'y a pas d'été. Pluie et neige sont au rendez-vous et le vent y souffle toute l'année, mais les paysages sauvages y sont spectaculaires, du canal de Beagle à la belle Ushuaia. 

Quelle est la meilleure saison pour partir en Argentine ?

Si vous souhaitez visiter le nord de l'Argentine, préférez la saison sèche où les températures restent douces et les pluies peu fréquentes.
Pour un séjour à Buenos Aires, le printemps des mois de septembre à décembre et les mois de mars et avril sont les plus agréables.
Si vous souhaitez parcourir la Pampa, septembre, octobre et novembre sont des mois parfaits pour partir en Argentine. 
Pour le centre du pays et Mendoza, partez entre avril et novembre de préférence.
Pour un voyage en Patagonie et en terre de feu, organisez votre voyage entre les mois de novembre et mars, même s'il st possible de voyager dans ces régions toute l'année. 

Patagonie montagne