Patagonie et terre de feu, les terres extrêmes du bout du monde

Les essentiels vu par nos experts

Un voyage en Argentine peut se résumer à un séjour à Buenos Aires, mais c'est aussi l'occasion de découvrir à quel point la nature est spectaculaire dans les paysages grandioses du parc national de la Terre de feu et de la Patagonie. Direction le bout du monde et ses conditions extrêmes !

La Terre de feu

ushuaia argentine

Rien que le nom évoque des paysages sauvages et fait rêver. C'est l'endroit le plus austral de la planète, on est à deux pas de l'Antarctique. Le vent y souffle violemment et les températures ne sont pas élevées. Le paysage se compose de lacs glaciaires étincelants et de montagnes escarpées. Vous découvrirez Ushuaïa et ses deux musées emblématiques, le musée maritime et le musée du bout du monde et vous dégusterez des araignées de mer. De là, de nombreuses excursions s'offrent à vous. Parmi nos préférées, l'île des pingouins vous permet de randonner au plus près de ces animaux, mais aussi observer des dauphins et des baleines. Autre randonnée à ne pas manquer, qui en plus est facile et accessible à tous et de seulement 10 km, la laguna esmeralda. Vous découvrirez un magnifique cours d'eau couleur émeraude entouré de sommets enneigés. Vous pourrez croiser quelques castors.
L'île Martillo et ses manchots, le glacier Martial et ses neiges éternelles, le canal de Beagle à découvrir le temps d'une croisière font également partie des temps forts d'un séjour sur la terre de feu. Dans le parc de la Terre de feu, vous pourrez faire de magnifiques randonnées dans les forêts indigènes et observer une faune sauvage composée de buses, d'aigles, de pics de Magellan, hérons, et nombreux autres oiseaux, mais aussi des castors, renards, marsouins ou encore visons. Enfin, nous vous recommandons de découvrir la Réserve naturelle de la Vallée de Grande Terre. Dans un magnifique décors enneigé, vous pourrez pratiquer la motoneige, le ski de fond, le ski nordique ou encore faire une ballade en chiens de traineau.

La Patagonie

glacier Patagonie

Si la Patagonie s'étend entre l'Argentine et le Chili mais nous allons nous concentrer sur la partie Argentine. Premier incontournable de la Patagonie Argentine, la Route des 7 lacs sillonne entre forêts, rivières et montagnes enneigées, dans un décors spectaculaire. Vous y croiserez le lac Lácar, le lac Machónico, le lac Falkner, le lac Villarino, le lac Escondido, le lac Espejo et enfin, le lac Correntoso. C'est le plus grand plan d’eau de la région. Dans le lac Villarino, des truites et des salmonidés vous permettront de pêcher si le cœur vous en dit. Sur cette route, vous pourrez aussi découvrir deux parcs nationaux, le parc de Lanin et son volcan et le parc naturel Huapi qui est le paradis du trekking, du rafting et du kayak. Visitez aussi le village de Bariloche, vous découvrirez la capitale du chocolat, véritable bout de Suisse en Argentine. Direction ensuite El Calafate, porte d'entrée du Parc des glaciers. Vous pourrez explorer les grottes Punta Walichu et admirer des peintures vieilles de 10 000 ans. Vous visiterez le musée de la glace qui s'étend sur 60 000 mètres carrés et donne sur le lac Argentino. Vous pourrez ensuite admirer les glaciers du parc, dont les 3 les plus connus et impressionnants, le glacier Spegazzini, le Perito Moreno et le glacier d’Upsala. Le parc abrite aussi la chaîne de montagne du mont Fitz Roy.

Si vous aimez les grands espaces, vous pourriez aussi envisager un road trip dans la région de Salta.