Le lac Titicaca, le guide ultime

Les essentiels vu par nos experts

Le lac Titicaca est un des sites incontournables d'un voyage au Pérou. Comment le visiter, que faut-il voir côté péruvien, quand partir, on vous dit tout dans ce guide consacré au lac le plus haut du monde, puisqu'il est perché à 3 812 mètres d'altitude.

îles lac titicaca

Que visiter au lac Titicaca ?

Puno

Si Puno est le point de départ des excursions vers le lac Titicaca, la ville n'est pas la plus belle que vous visiterez au Pérou. La Place d'Armes et la cathédrale méritent néanmoins le détour. Vous pourrez aussi visiter la Casa del Corregidor, une jolie maison du 17e siècle dans laquelle vous découvrirez un café et un patio. Côté musée, la ville abrite le Musée Carlos Dreyer consacré aux époques pré-inca, inca, coloniale et républicaine et le musée naval. A 20 minutes de Puno, vous pourrez découvrir la ferme d’alpagas et de lamas de Fundo Chincheros.

Sillustani et le lac Umayo

Il s'agit d'un site funéraire hors des sentiers battus. Il a été construit entre le 13e et le 15e siècle par le peuple Kolla et conquis par les Incas au 15e siècle. Vous y découvrirez 90 tombes circulaires appelées chullpas. Les défunts étaient en effet momifiés en position fœtale. Sur le chemin, vous croiserez de nombreux moutons et alpagas.

Les îles Uros

C'est le premier arrêt lorsqu'on arrive au lac Titicaca. Il s'agit d'îles flottantes artificielles construite en roseau, le totora. Elles sont toujours habitées, même si les derniers « vrais » Uros ont disparu dans les années 50. Leurs maisons et bateaux sont également construits en roseau. Les habitants sont toujours vêtus d'habits typiques colorés et vous présenteront leur mode de vie. Ce n'est pas la visite la plus authentique que vous pourrez faire pendant votre voyage au Pérou mais ça reste néanmoins un incontournable du lac Titicaca.

Les îles Titinos

Si vous souhaitez visiter des îles flottantes plus authentiques que les îles d'Uros, direction les îles Titinos. Elles sont plus loin de Puno, proches de la Péninsule de Capachica et de l’île de Taquile. Elles sont beaucoup moins touristiques, la rencontre sera donc de qualité.

L’île de Taquile

Sur l'île de Taquile, vous découvrirez de magnifiques paysages, entre terrasses agricoles, petits sentiers et plage de Collota et Huayllano. Ses habitants vivent de la pêche, de la culture de la pomme de terre et du tourisme mais ils sont surtout connus pour leur art textile. Ils fabriquent principalement des chullos (bonnets andins) et des ceintures et utilisent toujours des techniques ancestrales.

L’île d’Amantani

C’est une île incontournable du Titicaca avec ses terrasses agricoles mais surtout ses nombreuses cantutas, la fleur de l'Inca, fleur nationale du Pérou et de la Bolivie. Vous pourrez faire l'ascension des collines de Pachatata et de Pachamama qui protègent l'île et y découvrir les ruines incas et tiwanaku. La vue panoramique sur le lac est absolument magnifique.

Quand visiter le lac Titicaca ?

La meilleure période pour visiter le lac Titicaca s'étend de décembre à mars. Ainsi, vous évitez la saison des pluie mais aussi la saison haute du tourisme (juillet-août). Comme le lac est situé en altitude, il fait chaud pendant la journée et froid la nuit. Si vous dormez chez l'habitant, sachez que les maisons sur les îles ne sont pas chauffées. Emportez à la fois des vêtements légers et des vêtements chauds, ainsi qu'une protection solaire efficace. Les rayons du soleil qui se reflètent sur le lac sont très forts.